![]() |
![]() |
|
|||||||
| Sciences islamiques et jurispridence tout ce qui concerne le dogme et les lois de la chari’a islamique selon la tendance de Ahlu Assunna wal jama'a et les règles fondamentales de la compréhension Juridique islamique qui consiste au respect total des textes et des interprétations des Oulamas reconnus par la communauté de Ahlu Assunna... toutes innovations ou dogmes contraires seront rejetés et censurés. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
||||
|
Débat: L'Epée face à la Plume Un débat entre l'épée et la plume par Zayn ad-Din 'Omar Ibn al Wirdi 749 Hijra Ecrit par Abu Jandal al-Azdi Transcription française : RafidaynCenter Publications Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux L'épée et la plume sont des instruments d'action et de parole. Elles sont le soutien des nations; toute nation amputée d'elles manquera de force. Elles sont les piliers de l'autorité qui déterminent qui doit être rabaissé et qui doit être élevé [en statut], et à l'avant-garde du différend qui découle d'entre elles est ce qui est en jeu et ce qui a été dit. Ainsi, j'ai pensé à laquelle d'entre elles est plus digne de fierté et de statut, j'ai donc convoqué un rassemblement au tribunal pour juger entre elles, dans lequel je les ait présentées comme étant présentes au litige, les ai mises sur un pied d'égalité et fait parlé leur état intérieur. La plume dit: Elle doit se déplacer et utiliser son ancre toute entière au Nom d'Allah. Au jour tel qu'il se présente [par la luminosité du soleil et par la nuit, car elle cache le soleil]. En outre; Toutes les louanges sont à Allah Seul, qui a créé la plume, Qui L'a honorée par un serment, Qui L'a créée avant toute chose, et embelli le papier par elle (la plume), tout comme Il a embelli les branches par des feuilles. Que les prières soient sur celui qui a dit: "Les plumes ont séchées," pour la plume qui a acquis la maîtrise, et celui qui écrit avec sept plumes est de la catégorie du livre dans les sept cieux. Le sort et la prédestination ont suivis leurs cours, et ont remplacé la langue dans ses commandements et interdictions. Combien d'autres points a-t-elle fait que les noirs et les blancs; elle les a combattu de loin et les a assez coupés de près pour remplir ses paupières, ce qui correspond à la plume dans la façon dont les gens lui obéissent, et pour aller vers eux avant tout le reste? Alors l’épée répondit: Au nom d’Allah Qui rabaisse et élève, “Et nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable.”[1] Poursuivons: Louange à Allah Qui a révélé le verset de l’épée, par lequel Il augmenta l’estime du blessé, et garantit la peur dans les terres. Que les prières soient sur celui qui a utilisé l’épée pour appliquer ce qui est écrit sur les pages et qui a été servi par les plumes pour juger entre les dirigeants, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons dont les épées étaient bien aiguisées et dont les bouts tranchants servaient à trancher les ennemis. L’épée a un grand pouvoir et une forte autorité, elle essuie les lignes de l’éloquence, et se tient pour faire face à tout ce dont on ne peut faire face, celui qui a recours à autre chose pour maîtriser l’ennemi va s’épuiser – et comment n’en serait-il pas ainsi lorsque sa pointe définit les limites entre le sérieux et l’amusement?! Si la plume est un témoin, alors l’épée est un juge, et si la plume approche pour une dispute dans une affaire, l’épée la brisera d’un bref geste. Par elle la religion s’éclairci, et elle est un moyen de supprimer le fier. La main de notre Prophète l’a porté à l’exclusion de la plume, par laquelle il fut clairement honoré parmi les nations. Le Paradis est sous son ombre – notamment lorsqu’elle est dégainée et que l’on voit les torrents de sang qui coulent par elle. Le haut de son étui est orné d’étoiles, et elle parle avec la vérité qui a dit, “L’épée apporte plus de nouvelles sincères que les autres.” Celui qui la porte n’en abuse pas, ni ne la tient du bout de ses doigts comme la plume. Elle n’est pas comme une plume qui ressemble à des gens qui sont dénudés de leurs vêtements, puis se retournent sur leur tête comme on dit, mais c’est plutôt comme si l’épée a été crée d’une eau coulante, ou d’une étoile brillante bien équilibrée. Elle est un bijou précieux qui ne peut être vendu à un prix de petite valeur, comme la plume. Elle ne souffre pas comme la plume souffre de la noirceur et de l’extinction. Et combien peut-elle en dire sur les traces de la réalité, ou sur la réalité des traces? Dans le revêtement des gens, l’épée est la mesure d’une guerre, c’est pour cela qu’elle a été confectionnée dans une forme prête pour la guerre. La plume lui dit: Ou c’est quelque chose qui évoque l’ornement, et qui lors des disputes ne peut se mettre en évidence? Elle se vante alors qu’elle est positionnée sur le côté gauche, et moi je me trouve à droite?! Je suis celle qui prête attention à la raison, et toi tu prête attention aux échos – tu es un outil de la mort! Tu deviens uniquement faible après être entrée dans les flammes, et tu es seulement aiguisée pour [commettre] un grand péché. Tu n’es utile que pour une heure, alors que je passe ma vie dans l’obéissance. Tu es utilisée pour effrayer, et je suis utilisée pour créer l’envie. Si ta vision est celle du fer, alors la mienne est celle de l’eau en or. Ou vois-tu que ta tradition égale mes efforts, ou vois-tu que l’impureté de ton sang égale la pureté de mon encre? L’épée lui répondit: Est-ce que tes semblables font des reproches à mes semblables pour du sang?! Aussi longtemps que je serais capable de commander mes jeunes couteaux, je serais l’être diabolique lorsqu’ils souffleront sur les nœuds, les pauvres! Ton corps a été retiré de la vie, ton nez a été fendu et ta langue cassée. Malheur à toi! Si tu es utilisée pour composer des collections de poèmes alors tu es une récitatrice peinée, si tu es utilisée pour l’écriture alors tu es la servante d’un maitre, si tu es utilisée pour l’information tu es une sorcière censurée, si tu es utilisée pour le légiste alors tu es déficiente en science, si tu es utilisée pour le poète alors tu es une pauvre démunie, si tu es utilisée pour le témoin alors tu es une lâche empoisonnée, ou bien si tu es utilisée pour l’enseignant puis pour l’Eternel, Celui Qui se Suffit à Lui-même. Quant à moi, j’ai une face qui brille, je suis une décoration, un bijou, et quelque chose qui effraye lorsque je suis dénudée. Je monte la chaire, et je possède l’autorité, toi, tu es comme un ermite. Je traverse le sentier et brise les liens. La plume: Moi, je suis la fille de l’eau du ciel, la compagne du ruisseau, l’alliée de l’air! Mais toi, tu es la fille du feu et de la fumée, celle qui disperse les années, la traite des frères! Tu sépares ce qui ne doit pas être séparé, et tu brises ce qu’Allah a ordonné de lié. En vérité, l’épée fait une scène méprisante, qui épaissi son cou, et on lui a donné de l’eau bouillante pour boire ce qui déchire ses entrailles. Ô corbeau de la désunion, Ô outils de la mort, Ô mauvais œil, Ô toi qui a deux faces, combien de personnes as-tu anéanti ou exécuté? Et combien de personnes as-tu fais veuves et orphelines? L’épée: Ô fille de la boue! Ne parais-tu pas vulgaire lorsque tu es dans la boue?! Combien de fois as-tu coulé sur la voie opposée, et t’es-tu comportée d’une manière rabaissante, fausse et déformée, indéfinie et définie, combien de fois as-tu écris des lignes de satire et d’insulte, et éternisé la honte et la diffamation?! Réjouis-toi de ta gloire excessive et de ta grande peur. Si tu mesures la blancheur de mes pages contre la noirceur des tiennes, alors dans peu de temps tu adouciras le ton de ton discours pour ta vie. Embelli ta réponse car j’ai la force, atténue ta dureté, détourne ton attention du sang de mon visage et prête attention à la laideur du tien. Sinon, une légère attaque venant de moi te déracinera et arrachera tes origines pour irriguer celui qui fut absent de ton bois, et pour servir de pâturage à celui qui coupait ta peau lorsqu’il t’appelait. Lorsque la plume vit l’épée commencer à s’énerver, elle adoucit le ton de son discours et lui dit: J’ai appris les bonnes manières, et j’ai appris la douceur. Si tu te calmes, je me calmerais, et si tu agis bien, alors j’agirais bien. Nous sommes des gens qui écoutent et qui obéissent, ainsi un groupe parmi nous s’est uni dans le même encrier. Quant à toi, tu fais parti des gens de la violence et de la désunion, c’est pour cela que deux épées ne peuvent jamais s’unir dans le même étui. L’épée répondit: Est-ce une tromperie sous l’apparence de la vertu? Pour une affaire qui n’a pas coupé le mépris! Si tu es – comme tu le prétends – quelqu’un qui a de bonnes manières, alors tu ne voudrais pas rencontrer la pointe d’un écrivain avec le nœud d’un péché. Je suis celui dont la voix amplifie, et ma pointe tranchante est ma langue qui délivre les particularités de la mort. Je suis faite d’un feu, sans fumée, et la plume est faite d’une argile sonore comme la poterie. Si la plume prétend qu’elle est comme moi, je donnerais l’ordre à celui qui frappe sa tête sur mes souliers. La plume dit: Ne parle pas, car le détenteur d’une épée qui n’a aucun bien-être, est comme quelqu’un de désarmé. L’épée répondit: Tais-toi, car la plume de l’éloquent sans sa part est comme une tige vide. La plume dit alors: Je suis plus pure et chaste. L’épée répondit: Je suis plus éblouissante et rayonnante. Alors le propriétaire de la plume récita à sa plume: Nous t'avons certes, accordé l'Abondance. [2] Et le propriétaire de l’épée récita à son épée: Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie. [3] Puis le propriétaire de la plume récita à sa plume: Celui qui te hait sera certes, sans postérité. [4] Elle dit Par mon livre gravé, par ma maison visitée, et par la Torah, l’Evangile et le Qur’an Exalté, si tu ne cesses pas ta violence envers moi, et si tu mets de la distance entre toi et moi, je t’écrirais parmi les sourds et les muets, et je graverais cette règle sur toi avec ma plume. L’épée répondit: Par mon dos ferme, par mon ouverture claire, par mes deux langues humides, et mes deux faces solides, si tu n’éloignes pas ta noirceur de ma blancheur, je te jetterais dans ton encre! Tu as signé ta perspicacité et ta fermeté des lions de la jungle, alors que je n’ai pas négligé de te conseiller, devons-nous prêter aucune attention à tes dires? La plume dit: Rend toi, si tu es plus grande, alors moi j’ai plus de science, et si tu es plus belle alors je suis plus clémente, si tu es plus forte alors je suis plus droite, si tu es plus courbée alors je suis plus blâmée, si tu es plus coûteuse alors je suis plus dominante, si tu es plus forte alors je suis plus conseillère, et si tu es plus meurtrière alors je suis plus intelligente. L’épée répondit: Comment ne pourrais-je te surpasser, alors que les foyers me soutiennent? La plume dit: Comment ne pourrais-je te surpasser, alors qu’Il (que Son aide soit glorifiée) s’est chargé de mes affaires? Le juge entre l’épée et la plume dit: Quand j’ai vu les arguments appliqués des deux côtés, avec leurs preuves qui s’opposent, et alors que je savais que toutes les deux ont une part de vérité dans la noblesse de leur statut et de leur narration tirée de la littérature des hadiths, j’ai apaisé la situation et examiné les preuves, jusqu’à ce que je remette la plume dans son encrier et l’épée dans son étui. Je n’ai donné préférence à aucune d’entre elles, et je suis resté silencieux sur ce que j’ai trouvé comme étant le plus correcte, jusqu’à ce que chacune d’elles soit jugée pour ses actes, leur colère s’est calmée, et la situation a suivi sa propre intuition. Abu Jandal al-Azdi dit: Après ce débat passionnant, j’ai médité sur les annales de l’histoire Islamique et j’ai compris que celui qui lève la plume sans l’épée devient humble et celui qui lève l’épée sans la plume s’égare et fait une erreur, mais celui qui lève les deux ensembles sera guidé et atteindra sa destination. Qu’Allah fasse miséricorde au Sheikh al-Islam Ibn Taymiyah pour sa parole: « La religion sera établie uniquement avec un livre qui guide et une épée qui aide, et ton Seigneur te suffit comme Guide et Assistant. » Allah est le Plus Grand, gloire à Allah et à l’Islam. Ô Allah, accorde la victoire aux croyants Moujahidines partout dans le monde. Ô Allah, protège nos frères Moujahidines qui sont poursuivis partout dans le monde. Ô Allah, libère nos prisonniers et les prisonniers des Musulmans partout dans le monde. Ô Allah, détruit l’Amérique, les Croisés, les Juifs, ainsi que les tyrans Arabes et non-Arabes partout dans le monde. Abu Jandal al-Azdi 9/10/1424 Hijra _____________ [1] al-Hadid, verset 25 [2] al-Kawthar, verset 1 [3] al-Kawthar, verset 2 [4] al-Kawthar, verset 3 RafidaynCenter Publications Front Médiatique Islamique Mondial Suivi des informations des Moujahidines et Incitations pour les croyants
| Modes d'affichage | |
|
|