Forums Forums

Précédent   Forums > Général > Sciences islamiques et jurispridence

Sciences islamiques et jurispridence tout ce qui concerne le dogme et les lois de la chari’a islamique selon la tendance de Ahlu Assunna wal jama'a et les règles fondamentales de la compréhension Juridique islamique qui consiste au respect total des textes et des interprétations des Oulamas reconnus par la communauté de Ahlu Assunna... toutes innovations ou dogmes contraires seront rejetés et censurés.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 08/08/2008, 19h44
Reporter Islamique

Envoyer un message via ICQ à RafidaynCenter
RafidaynCenter Le plus grand bienfait (Sheikh 'Abdullah bin Muhammad ar-Rashud) - Rahimahullah

Le Plus Grand Bienfait

Ecrit par le Sheikh martyr, 'Abdullah bin Muhammad ar-Rashud

Puisse Allah lui faire Miséricorde

RafidaynCenter Publications

Mon Frère Moujahid :

Le Musulman ressent beaucoup de bonheur grâce aux bienfaits qu'Allah envoie afin qu’il l’atteigne, pour le motiver et lui rappeler la grandeur de la générosité d'Allah sur lui. Et bien que chaque bienfait ne soit un bienfait en réalité - car il pourrait être une épreuve pour le serviteur et un attrait pour lui, ou autre que cela - demeure là le bienfait des honneurs qui ne sont de manière indiscutable rien d’autre que de la Grâce que notre Seigneur accorde au meilleur de Sa création, et le plus aimé de Lui parmi eux était notre Prophète Muhammad .

En effet, c’est le bienfait de « rester ferme » et de ne pas être affecté par l’égarement et la tromperie de ceux qui sont égarés, comme Allah le Très-Haut dit,

Et n'eût été la grâce d’Allah sur toi (Muhammad) et Sa miséricorde, une partie d'entre eux t'aurait bien volontiers égaré. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes, et ne peuvent en rien te nuire. Allah a fait descendre sur toi le Livre (le Qu’ran) et la Sagesse (Al-Hikmah), et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d’Allah sur toi est immense. [1]

Et dans le Chapitre qui suit, Allah dit, avertissant Son Prophète au sujet de ces poursuivants de Fitna égarés :

Juge alors parmi eux d'après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu’Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu’Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers. [2]

Et malgré le fait que le croyant, en chaque période, comprend la grandeur de cette vertu, c'est le croyant pendant la période d’éloignement (exil) (al Ghorba) qui [atteint] le degré le plus élevé de concentration et de compréhension de la grandeur de cette bénédiction Divine, particulièrement quand il voit la plénitude de ceux autour de lui qui ont fait des écarts sans atteindre ce qu’ils recherchaient - et il n'y a de Force et de Puissance qu’en Allah. Ainsi ces situations augmentent le croyant dans sa foi et dans sa déférence, et elles le poussent à se tourner vers Allah et augmentent son besoin de Lui, et elles augmentent son mépris et son dédain pour lui-même.

Exactement de la manière dont les Compagnons, puisse Allah être satisfait d’eux, avaient l’habitude d’agir.

Ainsi vous voyez, par exemple, l'Imam guidé et dirigé, le jurisconsulte, [celui] qui a reçu les heureuses nouvelles du Paradis et de la Délivrance – 'Omar Ibn ul-Khattab pleurait énormément sur lui-même et craignait pour lui-même les sources d'hypocrisie, ainsi il dit à Hudhayfah « Je te demande par Allah, le Messager d'Allah m’a-t-il compté parmi les hypocrites ? »

Et Ibn Abi Mulaykah a dit, « J’ai rencontré trente compagnons du Prophète, et chacun craignait pour lui-même l’hypocrisie. »

Ainsi pour cette raison, ils étaient, puisse Allah être satisfait d’eux, les meilleurs des personnes dans l'action, et ceux qui avaient le plus peur, et les plus stricts lorsqu’ils se jugeaient eux-mêmes grâce à la glorification d'Allah qui fut établie dans leurs cœurs, et leur connaissance de Son existence donnait droit à une centaine de fois l’adoration et la soumission que les serviteurs accomplissent.

Et en raison de cette conscience Divine dans leurs coeurs, puisse Allah être satisfait d’eux, le Messager d'Allah , fit de leur méthodologie la norme à côté de laquelle aucune autre n'est reconnue. Ainsi dans le Hadith : "Et cette Oumma se divisera en 73 branches (sectes), toutes iront en Enfer excepté une." Ainsi ils [les Compagnons] dirent, "Quelle est-elle, Ô Messager d’Allah?" Il dit : "Ce sur quoi nous sommes mes compagnons et moi-même aujourd’hui." [3] Et pour cette raison, celui qui cherche à prendre un exemple devrait les prendre comme exemple, puisse Allah être satisfait d’eux, particulièrement si l'étrangeté de la Religion s’intensifie et les aides et les défenseurs sont peu nombreux.

L’Etrangeté de la Religion :

Oui. « L'Islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers. »[4]
Ibn Taymiyyah a dit, « Sa [c.-à-d. de l’Islam] Ghorba (éloignement) est plus grand quand ceux qui y sont entrés par le passé l'abandonnent… » jusqu’à ce qu’il dise, « Ainsi en effet aucune partie n'abandonne l’Islam sauf qu'Allah fera venir un peuple qu'Il aime qui combattra en Son nom, et ils sont le Groupe Victorieux jusqu'à ce que l'Heure soit établie. Et cela démontre qu'il a mentionné ceci dans le contexte de l’interdiction d'alliance avec les mécréants.
Ainsi Il a dit:

Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les injustes. [5]

Jusqu’à Sa Déclaration :

Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. [6]

Ainsi ceux qui ont été visés par l’interdiction de prendre les Juifs et les Chrétiens comme alliés sont les mêmes qui sont visés par le Verset sur l’apostasie »[7]

Oui. En effet c'est l’éloignement étrange, et parmi ses caractéristiques il y a ce qui a été rapporté dans le Hadith, d'Umama, « Et parmi la fin [c.-à-d. les jours de la fin] de cette Religion il y a le fait que la communauté entière sera vidée de la connaissance, jusqu’à ce qu’il n’en reste rien à part un ou deux hommes savants, et ils seront subjugués et doux, et ne trouveront en cela ni aide ni secours. » Et à ce moment l’immense Miséricorde d'Allah descendra sur ces étrangers, et Allah compensera cet éloignement avec une Vertu Divine, et Il multipliera donc leur récompense à la manière dont les récompenses furent multipliées pour les premières générations.

Et dans at-Tabarani al-Kabir de Ibn Mas’ud, puisse Allah être satisfait de lui, que le Messager d'Allah a dit, « En effet vous laisserez derrière vous une ère dans laquelle la patience de celui qui adhère [à sa Religion] correspond à la récompense de 50 martyrs parmi vous. »

Et cette minorité est le Groupe Victorieux, comme cela a été rapporté dans Muslim par plus d'un des Compagnons : « Cette religion continuera d'exister et un groupe de ma communauté continuera de combattre pour sa protection jusqu'à l'arrivée de l'heure » [8] Ainsi il a fait apparaître leur caractéristique la plus visible : leur combat dans le sentier d'Allah, cette caractéristique qui leur a fait mériter l'Amour d'Allah pour eux :

Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé. [9]

Ainsi ici, mon frère, tu as ces textes qui soulagent ton état d’éloignement, quand les fainéants utilisent les sombres textes des Tawaghites qui leur promettent la pauvreté et les commandent avec la corruption.

Mais, mon frère Moujahid :

Quelle est ton attitude envers les leçons du temps et les transformations et les changements merveilleux? Oui, on exige de toi de tirer des leçons bénéfiques de ces événements - nous demandons à Allah Conseils et Justesse. Et les avantages sont les suivants :

1) Joie quant au bienfait de la fermeté :
Ibn Taymiyyah a dit, « Et ceci n'exige pas que s'il devient un étranger ; celui qui se tient à lui [c.-à-d. l’Islam] est dans le mal, non. Il est plutôt le plus heureux, comme il a été dit dans le Hadith complet, « Alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers. » Et "Tuba" fait partie d’at-Tayyib (bien) ).[10]

Allah a dit :

Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, auront le plus grand bien (Tūbā) et aussi le plus bon retour. [11]

En effet il est de ceux qui l’ont suivi en tout premier lieu [c.-à-d. Islam] quand il était étrange, et ils étaient les plus heureux des gens. Et quant à l’au-Delà, ils ont les plus hauts rangs après les Prophètes, que la Paix d’Allah soit sur eux » Fin de citation. [12]

2) Manque de chagrin et de douleur concernant son éloignement :

Ibn Taymiyyah a dit, « Et de la même manière qu’Allah interdisait à Son Prophète d’être touché par le chagrin ou la douleur pour ceux qui ne sont pas entrés dans l’Islam au début de l’affaire, il en est de même dans l’au-Delà. Ainsi, il est interdit au croyant de ressentir de la peine pour eux et d’être affligé par leurs intrigues. Et pour beaucoup de gens, s'il voit le mal ou s'il voit une grande partie de la situation de l’Islam changer, il devient angoissé et épuisé et il pleure à la manière dont les gens pleurent des désastres, et tout ceci lui est interdit. Il lui est plutôt ordonné de garder patience et d’avoir confiance en Allah et de rester ferme sur la Religion de l'Islam ». Fin de citation [13]

3) Endurance, patience, et prendre position :

Ô les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez! [14]

Ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d’Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants. [15]

4) Se jeter devant la porte d’al-Ghani (le Suffisant à Soi), ar-Rahīm (le Très Miséricordieux) et fondre en larmes devant Lui en le suppliant et en demandant pardon :

En effet la plus grande chose qui humilie le serviteur sont ses péchés. Et dans le Hadith Qudsi, « Ô Mes serviteurs ! Chacun de vous est égaré sauf celui que J'ai guidé, demandez-Moi de vous guider et Je vous guiderai.» Jusqu'à ce qu'Il dise, « Vous péchez nuit et jour et Je pardonne tous les péchés, demandez-Moi le pardon et Je vous pardonnerai. » [16]

Et parmi les invocations puissantes, « Ô Allah, Toi qui détournes les cœurs! Raffermis mon cœur sur Ta Religion. » Et elle fait partie des invocations émouvantes faites le plus par l'infaillible . Et également parmi les invocations émouvantes, « Ô Allah, guide-moi et protège-moi contre le fait de commettre un mal contre moi-même » ; « Ô Vivant, Ô Subsistant, à Toi je demande secours, amende ma situation et ne me laisse pas m'en remettre à moi-même ni à aucune de Tes créatures, même pour un tout petit moment. » ; « Ô Allah je te demande certitude et protection. »

5) Augmentation dans la louange d’Allah pour Ses bienfaits :

Ainsi la constance de Ses bienfaits et leur augmentation dépend de l'importance de ta louange à Allah. Et Lui Seul est Digne de louange du commencement à la fin ; ainsi toutes les louanges sont à Lui, l’apparent et le caché.

Puisse la paix d’Allah être sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Publié dans Sawt al-Jihad magazine, question #6

Shawwal 1424

[1] An-Nisa: 113

[2] Al-Ma’idah :49

[3] Le Hadith de 'Abdullāh Bin 'Amr fut rapporté et classé comme fiable par at-Tirmidhi (#2641). Il a aussi été classé comme fiable par al-'Iraqi dans Ahkam al-Qur’an (3/432), al-'Iraqi dans Takhrij al-Ihya' (3/284) et al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi.

[4] Muslim #208; Musnad al-Imam Ahmad #3596; Sunan At-Tirmidhi #2553, et d’autres

[5]Al-Ma’idah :51

[6] Al-Ma’idah :54

[7] Fatawa de Sheikh al-Islam 18/297

[8] Muslim #3546

[9]As-Saff : 4

[10] An-Nawawi a dit, "Tuba fait partie d’At-Tayyib (bien), exposé par Al-Fira'. Et quant à la signification de Tuba, les savants de l’exégèse ne sont pas d’accord sur la signification de Sa () Formulation, "Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, auront le plus grand bien (Tūbā) et aussi le plus bon retour." Ainsi il a été rapporté d’Ibn 'Abbas, puisse Allah lui faire Miséricorde, que sa signification est un bonheur et une joie pour les yeux. Et 'Ikrimah a dit, "Le meilleur de cela est pour eux." Et Ad-Dahhāk a dit "Le bonheur pour eux." Et Qatadah a dit,"La bonté pour eux." Et Ibrahim a dit "Le bien et la générosité sont pour eux." Et Ibn 'Ijlan a dit, "Un bien éternel." Et il a été dit "Le Paradis". Et il a encore été dit "Un Arbre au Paradis". Et toutes ces significations sont appuyées par le Hadith."

[11]Ar-Ra’d :29

[12] Fatawa Sheikh al-Islam 18/292

[13] Fatawa Sheikh al-Islam 18/295

[14]Al-Imran: 200

[15]Al-Imran: 146

[16] Muslim #4674; Musnad Al-Imam Ahmad #20405. Le texte complet du Hadith est le suivant: "Abu Dharr a rapporté : le Messager d’Allah, disant qu’Allah, Exalté soit-il a dit :

"Ô Mes Serviteurs ! Je Me suis interdit toute injustice et Je l'ai interdite entre vous, ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres.
Ô Mes serviteurs ! Chacun de vous est égaré sauf celui que J'ai guidé, demandez-Moi de vous guider et Je vous guiderai.
Ô Mes serviteurs ! Chacun de vous est affamé sauf celui que J'ai nourri, demandez Moi donc de vous nourrir et Je vous nourrirai.
Ô Mes serviteurs ! Chacun de vous est nu sauf ceux que J'ai habillés, demandez-Moi donc de vous habiller et Je vous vêtirai.
Ô Mes serviteurs ! Vous péchez nuit et jour et Je pardonne tous les péchés, demandez-Moi le pardon et Je vous pardonnerai.
Ô Mes serviteurs ! Un tort de vous ne saurait M'atteindre, vous ne pourriez Me nuire. Et vous ne pourriez non plus M'être utiles, ni Me faire profiter de quoi que ce soit.
Ô Mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d'entre vous, les êtres humains et les Jinn étaient tous aussi pieux que le cœur de l'homme le plus pieux d'entre vous, cela ne pourra en rien diminuer Mon royaume.
Ô Mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d'entre vous, les êtres humains et les Jinn parmi vous, étaient aussi pervers que le plus pervers d'entre vous, cela ne diminuera en rien Mon royaume.
Ô Mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d'entre vous, les humains parmi vous et les Jinn parmi vous, se levaient tous sur un seul endroit pour Me faire une demande et si J'accordais à chacun ce qu'il a demandé, cela ne diminuerai en rien ce que Je possède pas plus qu'une aiguille enfoncée dans la mer ne diminue.
Ô Mes serviteurs ! Ce ne sont que vous œuvres que Je vous compte et pour lesquelles Je vous rétribue, alors celui qui trouve du bien, qu'il remercie Allah, et celui qui trouve autres choses, qu'il ne blâme que lui-même."

Sa'īd a dit que lorsque Abu Idris al-Khawlani a rapporté ce Hadith, il est tombé à genoux."

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages