Forums Forums

Précédent   Forums > Général > Histoire

Histoire Ce forum est dédié au événements historiques que l'humanité a connu pendant son long parcourt sur terre en générale. Nous donnons une importance particulière à l'histoire islamique et tous ce qui est en relation directe ou indirecte avec elle. N'hésiter pas donc d'enrichir vos connaissances de votre propre histoire et de nous rapporter des informations qui peuvent nous être utiles. Des questions sur ce Sujet seront les bienvenues.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 15/06/2008, 23h46
Reporter Islamique

Envoyer un message via ICQ à RafidaynCenter
RafidaynCenter Messages pour celui qui tombe dans l’emprisonnement

Messages pour celui qui tombe dans l’emprisonnement

Ecrit par Abu Oussama al-Hazin

Puisse Allah le préserver

RafidaynCenter Publications©

Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Toute la louange est à Allah, Seigneur des Mondes, et que la paix et la bénédiction soient sur le plus nobles des Messagers, notre maître Muhammad ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

En outre :

Allah a dit: Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son coeur. Allah est Omniscient. (At.-Taghabun:11)

Et Il a dit: Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah. (Al Hadid:22)

Et Il a dit: Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. (Ash-Shura:30)

Et Il a dit: Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons". (Al Baqara:155/156)

Je suis entré dans une des maisons d’Allah avec en ma possession le troisième volume du livre « Zad al Ma’ad » et au début du livre il y avait les mots d’Ibn al-Qayim, concernant les tribulations. Et à cet instant, je me suis arrêté afin de réfléchir au chemin du Jihad et aux difficultés qu’il contient, et voilà donc certaines choses que j’ai écrit sur la question de l’emprisonnement, qui est considérée comme l’une des plus importantes épreuves pour le Moujahid:

Introduction:

Sache, mon bien-aimé frère, que la voie du Jihad n’est pas pavée de roses, mais est plutôt pavée de lambeaux et de sang, et qu’elle est pleine de crainte et de danger. Et parmi les dangers de cette voie, il y a la possibilité d’être emprisonné aux mains des ennemis d’Allah, et que cela est assez difficile. Puis sont passés par ma tête quelques-uns des dangers, et j’ai voulu les mettre par écrit sur cette page, peut-être qu’Allah en fera profiter [d’autres] par celle-ci.

Le premier message:
En effet, Allah n’a décrété pour Son esclave que ce qui lui est bon, il appartient donc au croyant d’avoir de la patience envers le jugement d’Allah et Son Décret, et que si de bons moments lui parviennent, il remercie Allah, et si des difficultés le touchent, il est patient.

Le second message:

Sache que la cellule de prison - qui peut être de plus ou moins un mètre de longueur sur un mètre de largeur, et dans laquelle tu es atteint par la peur,la fatigue et la douleur - qu’elle n’égale en rien l’obscurité de la tombe et la peur et la douleur du questionnement des deux Anges.

Le troisième message:

La patience est la clé de secours, et la voie conduisant à la victoire et à l’établissement dans la vie d’ici-bas, et le chemin du bonheur pour l’au-delà.
Allah a dit: Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets. (As-Sajda:24)

Et rappelle-toi qu’après la difficulté Allah apportera la facilité.

Le quatrième message:

Sache que tu n’obtiendras pas l’établissement (c.à.d. l’autorité et le pouvoir) jusqu’à ce que tu sois éprouvé. Ash-Shafi’i fut questionné, « Qu’est-ce qui est le mieux pour un homme, qu’il lui soit accordé l’autorité ou qu’il soit éprouvé? » Il a répondu, « Il n’obtiendra pas l’autorité à moins qu’il ne soit éprouvé, et Allah a éprouvé les Messagers de forte volonté (Nuh, Ibrahim, Mussa, ‘Issa et Muhammad), alors lorsqu’ils ont été patients, Il les a établi. Donc, que nul ne pense en aucune circonstance qu’il sera exempt de souffrance. Mais plutôt, les gens de la souffrances varient dans leurs intellects. Ceux qui ont le plus d’intelligence vendent une douleur grande et continue pour une douleur facile et temporaire, et les plus misérables d’entre eux sont ceux qui vendent la douleur temporaire et facile pour la douleur grande et continue. » (Zad al Ma’ad 13/3; Madarij as-Salikin 2/283)

Le cinquième message:

Fait de ce message une règle pour toi dans ta vie. Ibn al-Qayim dit : « L’âme est attachée à l’amour de ce monde. »

Allah
a dit: Et vous délaissez l'au-delà. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants. (Al Qiyama:21/22)

Et Il
a dit: Ces gens-là aiment [la vie] éphémère (la vie sur terre) et laissent derrière eux un jour bien lourd [le jour du Jugement]. (Al Insan:27)

Et cela touche tout le monde, car l’humain est urbain par nature, et il doit vivre avec les gens. Et les gens ont des désirs et des conceptions. Alors ils lui demanderont d’être d’accord avec eux à leur propos, et s’il ne l’est pas, ils lui nuiront et le tortureront. Et s’il est d’accord avec eux, la nuisance et la torture le toucheront, parfois venant d’eux et parfois venant d’autres. Comme celui qui a la religion et la piété et qui se dresse contre l’oppression, les gens immoraux, ils seront incapables de commettre leur mal et leur oppression sauf avec son approbation les concernant, ou son silence à leur égard. Donc s’il est d’accord avec eux ou s’il ne leur dit rien, il est à l’abri de leur mal au départ, puis ils le domineront avec l’humiliation et la nuisance, de plusieurs fois de ce qu’il avait craint au départ s’il s’était opposé à eux. Et s’il est sain et sauf d’eux, alors il doit être humilié et torturé aux mains de quelqu’un d’autre. Donc, soit complètement résolu à agir conformément à ce que ‘Aïcha la Mère des croyants, a dit à Mu’awiyah: « Quiconque satisfait Allah au détriment du mécontentement des gens, Allah le dispensera d’avoir besoin des gens. Et quiconque satisfait les gens au détriment du mécontentement d’Allah, ils ne lui seront d’aucune utilité face à Allah. »(Sunan At.-Tirmidhi 4/34, jugé fiable); (Zad al Ma’ad 3/13-14)

Le sixième message:

Si tu restes ferme sur la vérité et patient lors des procès, la douleur disparaîtra et la fatigue s’en ira, et il restera pour toi la récompense avec la Permission d’Allah. Ibn al-Qayim dit « Et parce qu’il n’existe pas d’échappatoire à la douleur dans son intégralité, Allah conforte celui qui choisit la facilité et la douleur temporaire sur la grande douleur continue, avec Sa déclaration:

Celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.
(Al Ankabut:5)

Alors Il a mit fin à la période de souffrance, et cette fin doit venir, et c’est le Jour de Sa rencontre, où l’esclave savourera le plus grand plaisir sur la douleur qu’il a enduré pour Sa cause et Sa satisfaction, et sa joie, son bonheur et sa liesse se feront en conformité avec la souffrance qu’il a enduré pour Allah. Et Il a affirmé cette consolation par l’espoir de Sa rencontre, afin que l’esclave soit muni du désir de la rencontre avec son Seigneur et Protecteur davantage encore que la difficulté de la brève douleur. Au contraire, peut-être que le désir de Sa rencontre empêche [l’esclave] d’être sujet à la douleur ou de la ressentir. (Zad al Ma’ad/13-14) Et pour cette raison, le Prophète a demandé à son Seigneur son aspiration à Sa rencontre, disant dans son invocation qu’Ahmad et Ibn Haban ont rapporté: « Ô Allah, je Te demande par Ta connaissance de l’invisible et Ton pouvoir sur la création, de m’accorder une longue vie si cela est meilleur pour moi, et de me faire mourir si la mort m’est plus profitable, et je Te demande [de m’accorder] la crainte de Toi en privé et en public, et je Te demande la parole de Vérité dans les moments de colère et de contentement, et je Te demande la modération dans les moments de pauvreté et de richesse, et je Te demande que le confort ne cesse pas, et je Te demande un plaisir des yeux qui ne termine pas, et je Te demande une bonne vie après la mort, et je Te demande le grand plaisir de contempler Ta Face, et je Te demande l’aspiration à Ta rencontre, sans tribulation nuisible ou procès trompeur. Ô Allah, orne nous de la beauté de la Foi et fait de nous des guides qui sont sur la [bonne] guidance. » » (An Nasa’i 3/54-55; Ahmad 4/364. Sahih An Nasa’i 1/281; Sahih Al Jami’ #1301)

Le septième message:

Rappelle toi que c’est le chemin des Prophètes et des Messagers, et ils ont été exposés aux procès qui nous sont rapportés dans le Quran. Donc, quiconque souhaite suivre leur voie sera exposé aux procès. Et méditez sur ces Versets.
Allah a dit:

Alif, Lâm, Mim. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper? Comme leur jugement est mauvais! Celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient. Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l'univers. Et quant à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits, et Nous le rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu'ils auront accompli. Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère, et "si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas". Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. Et quant à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous les ferons certainement entrer parmi les gens de bien. Parmi les gens il en est qui disent : "Nous croyons en Allah"; puis, si on les fait souffrir pour la cause d'Allah, ils considèrent l'épreuve de la part des hommes comme un châtiment d'Allah. Or, s'il vient du secours de ton Seigneur, ils diront certes : "Nous étions avec vous! " Allah n'est-Il pas le meilleur à savoir ce qu'il y a dans les poitrines de tout le monde?
(Al Ankabut:1/10)

Ibn al-Qayim
dit, en expliquant ces Versets: « Alors laissez l’esclave méditer sur le contexte de ces versets et sur ce qu’ils contiennent comme signes et trésors de sagesse. Si les Messagers ont été envoyés aux gens, les gens étaient sur deux chemins, si bien que l’un d’eux dit « Nous croyons », alors qu’un autre qui ne proclame pas cela continu dans ses mauvaises actions et la mécréance. Ainsi, celui qui dit « Nous croyons », son Seigneur l’a testé et l’a confronté au procès et à la fitna. Et la fitna est le procès et l’examen afin que la personne véridique soit distinguée du menteur. Et quiconque ne dit pas « Nous croyons », alors il doit pas penser qu’il dépasse Allah, qu’il Lui est supérieur ou qu’il Lui échappe, car en effet la fin des temps est entre Ses mains, et comment quelqu’un pourrait fuire de Lui avec son péché si l’étape se termine dans Ses mains?

Donc quiconque a cru aux Messagers et leur a obéi, ils s’opposent à lui et le prennent pour ennemi et le blesse, il est alors testé avec ce qui lui causé de la douleur. Et s’il ne croit pas en eux et ne leur obéi pas, il est puni dans la vie d’ici-bas et dans celle de l’au-delà, et il lui arrive alors ce qui lui causera la souffrance, et sa douleur est plus grande et continue que la douleur des suiveurs des Messagers. Il doit donc y avoir de la douleur pour chaque personne qui croit ou désire la foi, mais la douleur touche le croyant au départ, et le succès final est pour lui dans la vie d’ici-bas et dans celle de l’au-delà, et celui qui se détourne de la croyance expérimentera la réjouissance au début puis passera à la souffrance éternelle. »
(Zad al Ma’ad 3/6)

Le huitième message:
Tu as donc conclu la transaction avec Allah. Le Sheikh al-Islam ‘Omar ‘Abd ar-Rahman, qu’Allah le libère, a dit: « Vous avez vendu vos âmes à Allah le Très Haut et avez été réjouis par le Paradis en récompense de cela, et Il, le Très Haut, est Celui qui décide de quelle manière Il veut déposer la marchandise qu’Il a acheté, et vous ne pouvez rien faire d’autre que vous soumettre et être satisfaits, parce qu’en la vendant, vous en quittez la propriété. Alors s’Il le souhaite, Il vous testera par l’emprisonnement, et s’Il le souhaite, Il vous honnorera par le martyre. Et il ne vous appartient pas de fixer les conditions et de dire « Nous voulons le martyre et nous ne voulons pas l’emprisonnement », fin de citation.

Le neuvième message:

Ne fait pas de la tribulation (fitna) de l’humanité la punition d’Allah. Ibn al-Qayim dit: « Puis Il [nous] informe de l’état de celui qui entre dans la foi sans discernement, et que s’il est testé pour la cause d’Allah, il fait de la fitna des gens à son égard la punition d’Allah, et la fitna le blesse, et ils lui nuisent par ce qui est détesté, et par les souffrances que les Messagers et leurs disciples après eux doivent endurer de ceux qui s’opposent à eux. Il permet cela (la fitna) pour le faire fuir d’eux et pour qu’il abandonne la raison qui lui a apporté cela (c-à-d sa foi), et [il équivaut leur peine à] la punition d’Allah que les croyants fuient par le biais de leur foi. Ainsi, les croyants, en raison de la perfection de leur perspicacité, fuient de la douleur du tourment d’Allah à travers la foi, et ils ont enduré la douleur temporaire qui l’accompagne et qui passera bientôt. [Mais] l’autre, en raison de la faiblesse de sa perspicacité, fuit de la douleur du châtiment des ennemis des Messagers à travers la douleur de la punition d’Allah, et il fait de la douleur de la fitna des gens la douleur de la punition d’Allah, et il s’en éloigne. Et il se nuit à lui-même avec un immense détriment s’il cherche refuge de la douleur d’une heure à la douleur éternelle. Et si Allah donne la victoire à Ses soldats et Ses alliés, il dira « J’étais avec vous! » mais Allah est Connaisseur de l’hypocrisie cachée dans sa poitrine. » (Zad al Ma’ad 3/6)

Le dixième message:

Afin qu'Allah distingue le mauvais du bon, et qu'Il place les mauvais les uns sur les autres, pour en faire un amoncellement qu'Il jettera dans l'Enfer. Ceux-là sont les perdants.
(Al Anfal :37)

Ibn al-Qayim
a dit: « La Sagesse d’Allah le Très Haut a rendue nécessaire de tester les âmes par le biais de la difficulté, et avec le test, les bonnes âmes sont rendues apparentes des mauvaises, et celles qui méritent Son alliance et Ses bénédictions [sont rendues apparentes] de celles qui ne le méritent pas. Et les âmes propres sont mises à l’essai, et sont purifiées par un test [nettoyant]. Tout comme l’or n’est pas purifié et n’est pas raffiné par ses adultérants, sauf par un test (qui assure que seul un or pur est présent), l’âme est naturellement ignorante et opprimante, et en raison de l’écume d’igonrance et d’oppression formée dans l’âme qui nécessite d’être expulsée par moulage et raffinement, de sorte qu’elle soit expulsée à cet endroit, autrement elle est expulsée dans le soufflet de l’Enfer. Ainsi, lorsque l’esclave est nettoyé et purifié, alors il lui est donné la permission d’entrer au Paradis. »

Le onzième message:

L’âme doit être préparée pour ce procès et la difficulté qui incombent à l’esclave, et cette préparation se trouve dans les abondants souvenirs d’Allah et les nombreuses bonnes actions.

Allah a dit:

Ô vous qui croyez! Lorsque vous rencontrez une troupe (ennemie), soyez fermes, et invoquez beaucoup Allah afin de réussir.
(Al Anfal:45)

Le douxième message:
Un grave avertissement d’Allah:

Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin d'Allah. Certains parmi vous se montrent avares. Quiconque cependant est avare, l'est à son détriment. Allah est le Suffisant à Soi-même alors que vous êtes les besogneux. Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous.
(Muhammad:38)

Alors prend garde, si tu entres en prison, de dire au début du problème, « Si seulement je n’avais pas pris le chemin du Jihad! Si seulement je n’avais pas fait ceci ou cela! ». Car par Allah, c’est Satan qui désire avoir le contrôle sur toi, et c’est l’âme qui est inclinée vers le mal. Au contraire, entrer en prison devrait te faire augmenter le souvenir d’Allah et de prier davantage [encore]… Et là arrive une question importante, c’est la quantité du Livre d’Allah que tu as mémorisé – alors occupe toi bien de cette question dans les moments de facilité afin qu’elle te soit bénéfique dans les moments de difficulté.

Le treizième message:

Rappelle-toi,

Allah fera succéder l'aisance à la gêne.
(At.-Talaq:7)
Et tu ne sais pas, mon frère,

Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau!
(At.-Talaq:1)

Alors peut-être qu’un soir ou une après-midi tu quitteras la prison et sera avec tes frères dans les montagnes afghanes ou les forêts de Tchétchénie ou les villes d’Irak. Et rappelle-toi ce qui est arrivé à Sheikh Abu Yahya al-Libi et ceux avec lui parmi les frères… Allah les a délivrés de la prison – et c’était la plus grande des bases américaines – de sorte qu’ils s’en sont enfuits et Allah a fait d’eux une épine dans la gorge des mécréants. Et vous avez une consolation dans la libération des [frères] emprisonnés à Cuba, comment Allah leur a décerné Ses faveurs et a fait qu’ils soient libérés de la prison.

Pour finir:

Rappelle-toi constamment la Parole d’Allah:

Moïse dit à son peuple : "Demandez aide auprès d'Allah et soyez patients, car la terre appartient à Allah. Il en fait qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et la fin (heureuse) sera aux pieux".
(Al A’raf:128)

Sayid Qutb
dit: « L’accomplissement de la Da’wa à Allah est très ancien, il voyage à travers les sentiers de montagne dans le temps, continuant sur le chemin difficile et perpétuel. Droit dans ses pas, les pieds inébranlables, sa voie est attaquée par les criminels de toutes sortes, les adeptes de ceux qui sont égarés et leurs dirigeants pour le combattre. La blessure peut affliger les Du’at (appeleurs) et le sang est versé, et les membres sont déchirés, mais la procession continu sur son chemin, ne se tordant pas, ne se tournant pas, ne battant pas en retrait ou ne changeant pas de cap. Et la Victoire, peu importe combien de temps elle prend, est pour les croyants. » (Pris de Tariq ad-Du’at fi Thilal al-Quran et transmis par Sheikh Muhammad Hassan dans Khawatir ‘ala Tariq ad-Da’wa)

Ecrit par Abu Oussama al-Hazin
17/4/2008
Le Fort Vert
RafidaynCenter Publications©

Front Médiatique Islamique Mondial
suivi des informations des Moujahidines et incitations pour les Croyants

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages