Forums Forums

Précédent   Forums > Général > Histoire

Histoire Ce forum est dédié au événements historiques que l'humanité a connu pendant son long parcourt sur terre en générale. Nous donnons une importance particulière à l'histoire islamique et tous ce qui est en relation directe ou indirecte avec elle. N'hésiter pas donc d'enrichir vos connaissances de votre propre histoire et de nous rapporter des informations qui peuvent nous être utiles. Des questions sur ce Sujet seront les bienvenues.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 01/01/2008, 22h32
Member

Par défaut La routine quotidienne d' IBN TAYMIYYAH

La routine quotidienne d' IBN TAYMIYYAH

L'imam Siray addin Abu Hafs Umar Binali Bin musa Bin Khalil al Baghdadi al Bazzar a de première main écrit le long compte rendu de la vie d' Ibn Taymiyyah qui était son ami fidèle, son compagnon. Le livre s'intitule « al Alam al Aliyyah fi Manaqib Ibn Taymiyyah » qui est un tout petit aperçu de celui-ci.

« Durant les nuits, il se séparait des autres pour s’isoler avec son Seigneur, maintenant avec rigueur sa récitation du Saint coran et répétant les différents types d’actes d'adoration de tous les jours.

Lorsque la nuit se terminait, il rejoignait les personnes pour la prière d' El Fajr, mais avant de les retrouver il faisait ses prières surérogatoires. Quand il commençait la prière, votre coeur se serait envolé de sa place avec la manière dont il faisait les Takbirat el ihram. Quand il commençait la prière, ses membres tremblaient, le basculant de gauche à droite. Quand il récitait [le Qur’an], il prolongeait sa récitation comme ce fut authentiquement rapporté concernant la récitation de l'envoyé d'ALLAH; ses inclinaisons et prosternations sont des plus complètes de tous ce qui a été rapporté concernant la prière obligatoire. Il éclaircissait sa place pour le premier Tachahud et disait le premier Taslim tout haut, au point ou toutes les personnes présentes pouvaient l'entendre; et je venais d'apprendre que cela faisait parti de ses habitudes, personne ne pouvait lui parler à moins que cela soit vraiment nécessaire mais après la prière du matin uniquement.

Il restait en état de Dihkr d'Allah tout en s'écoutant. Certaines fois, il laissait les gens assis près de lui écouter son Dikhr, et pendant tout ce temps il levait les yeux au ciel. Il restait de cette façon jusqu'à ce que le soleil se lève, et le temps durant laquelle la prière est interdite était passé.

Durant mon séjour à Damas en sa compagnie, je passais la plupart de mes jours et nuits avec lui. Il me tirait vers lui et me faisait asseoir près de lui. Je pouvais entendre ce qu'il récitait et je voyais qu'il répétait la Fatiha a maintes reprises. Je passais mon temps a faire cela entre la prière d'El fajr et le lever du soleil.

Ainsi je continuais à penser et en me demandant pourquoi il récitait spécialement cette sourate du Coran et pas les autres? A la fin, cela me devint clair et ALLAH le sait mieux que son intention était en fait d'associer cette récitation entre ce qui fut rapporté dans le hadith et sur ce dont quoi les savants divergeaient, concernant le fait que les adhkar rapportés auraient une plus grande importance que la récitation du Coran, et vice versa. Ainsi il s'apercevait qu'en répétant la Fatiha il pouvait réunir les deux opinions et pouvait tirer des bénéfices des deux actions et cela provenait de sa forte logique et de sa profonde perspicacité.

Après cela il faisait la prière du Douha, et s'il voulait écouter des hadiths ailleurs il se hâtait à cet endroit avec ceux qui était avec lui. Il était rare qu’une personne intelligente qui le voyait et ne venait pas lui embrasser ses mains. Même le plus occupé des hommes d'affaires aurait laissé ce qu'il faisait juste pour le saluer et chercher sa bénédiction. Avec tout cela, il aurait accordé à chacun d’eux un moment, des salutations etc...

S’il voyait quelque chose de mauvais dans la rue il faisait tout pour l'éloigner. S’il apprenait qu'il y avait des funérailles à un endroit il se précipitait pour aller y prier, ou alors il s'excusait pour les avoir manqués. Parfois il visitait les tombes des défunts après avoir écouté des hadiths et priait sur eux.

Plus tard il retournait à la mosquée ou il restait pour donner des Fatawas aux personnes jusqu'à l'heure de la prière du Dohr en groupe. Il passait le reste du jour de cette manière.

Ses cours étaient en général destinés aux vieux, aux jeunes, aux riches, aux pauvres, aux personnes libres, aux esclaves aux hommes et aux femmes. Il était aimé de toutes les personnes qui passaient à coté de lui et ils reconnaissaient tous q'Ibn Taymiyyah les traitait d’une meilleure manière que n'importe qui.

Il faisait ensuite la prière du Maghrib, et la faisait suivre par autant de prières surérogatoires qu’Allah le lui permettait. Moi ou une autre personne pouvions ensuite lui lire ses écrits, et il nous faisait profiter de nombreux points et notes. Nous faisions ca jusqu’à la prière du ‘Isha, après laquelle nous retournions à nos occupations d’avant, creusant dans de nombreux champs du savoir, jusqu’à ce qu’une bonne partie de la nuit soit passé. Durant tout ce temps – nuit et jour – Ibn Taymiyyah se rappelait constamment d’Allah, mentionnait son Unicité et cherchait Son Pardon.

Et il levait tout le temps les yeux au ciel, il ne cessait pas d’agir ainsi, car il voyait quelque chose là-bas qui attirait son regard. Il faisait ca durant tout le temps ou je fus en sa compagnie.

Soubhanallah! Comme ces jours étaient courts! Si seulement ils étaient plus longs! Par Allah, jusqu'à ce jour je n'ai jamais eu d'instant aussi précieux durant ma vie que celui que je passais auprès de lui. Et je ne me suis jamais senti aussi bien que dans ces moments là. Tout ceci s'expliquait uniquement par la Barakah du Shaykh, qu'ALLAH soit satisfait de lui.

Chaque semaine il rendait visite aux malades et particulièrement ceux qui étaient a l'hôpital.

J’ai été informé par plus d’une personne – des personnes dignes de confiance dont je n’ai aucun doute – que le Shaykh passa sa vie entière de la façon dont je fus témoin (et que j’ai décrite ci-dessus). Alors quelle adoration, et quel Jihad est meilleur que celui-ci? »
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages