Illégal à Abu Ghraib mais Légitime à Guantanamo
Illégal à Abu Ghraib mais Légitime à Guantanamo
Novembre 2002 :
Des agents ont vu des détenus être soumis à des souffrances considérables et des techniques très agressives durant les interrogatoires, des détenus menacés avec des ch-iens, des preuves écrites où il est dit à un détenu que sa famille a été arrêtée et sera envoyée au Maroc pour interrogatoire s’il ne se met pas à parler, des militaires hurlant dans les oreilles des détenus et les molestant.
Août 2004 :
Un agent du FBI témoigne : « En plusieurs occasions, je suis entré dans une salle d’interrogatoire où j’ai trouvé undétenu les pieds et les mains enchaînés au sol en position fœtale sans chaise, ni nourriture ni eau. La plupart du temps, ils avaient uriné et déféqué sur eux et avaient été laissés ainsi durant 18 à 24h, parfois plus. En une autre occasion, l’air conditionné avait été mis si bas et la température était si froide dans la pièce que le détenu, pieds nus, tremblait de froid. Lorsque j’ai demandé au MP ce qui se passait, il m’a été répondu que les interrogateurs du jour avaient ordonné ce traitement et que le détenu ne devait pas être déplacé. Une autre fois, l’air climatisé avait été coupé, faisant monter la température dans cette pièce non ventilée à probablement bien plus que 38°. Le détenu était inconscient sur le sol, avec une pile de cheveux à côté de lui. Il s’était vraisemblablement arraché les cheveux durant la nuit. Une autre fois encore, non seulement la température était-elle insupportablement élevée, mais de la musique rap extrêmement forte jouait dans la pièce, et il en était ainsi depuis le jour précédent, avec le détenu piedset mains enchaînés en position fœtale sur le sol carrelé. »
|