Forums Forums


Précédent   Forums > Infos des détenus > Guantanamo

Guantanamo Les prisonniers à Guantanamo

Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 10/06/2006, 22h03
Banned
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 473
Unhappy Suicide De Trois Détenus ?

Salam


PROBABLE SUICIDE DE TROIS DÉTENUS À GUANTANAMO


Trois prisonniers étrangers détenus à la base américaine de Guantanamo (Cuba) ont été retrouvés morts samedi, apparemment après s'être suicidés, annonce l'armée américaine.

"Des gardiens ont découvert dans leurs cellules, au Camp 1, deux Saoudiens et un Yéménite inanimés et qui ne respiraient pas", dit un communiqué du Commandement sud des Etats-Unis.

Les tentatives pour les ranimer étant restées vaines, les détenus ont été déclarés morts par un médecin de Guantanamo - où sont emprisonnés près de 500 étrangers capturés pour la plupart dans la guerre menée contre les taliban en Afghanistan.

Maintenus en détention pour des durées indéterminées sans disposer des droits que le système judiciaire américain accorde aux prisonniers de guerre officiels ou aux personnes soupçonnées de crimes de droit commun, des dizaines de détenus ont entrepris des grèves de la faim à Guantanamo.

Plusieurs ont également tenté de se suicider et une fausse tentative de suicide a été organisée récemment pour attirer des gardiens dans une cellule où des détenus comptaient les prendre en otages.

L'identité des trois morts - les premiers enregistrés à Guantanamo depuis l'ouverture du camp de prisonniers en 2002 - n'a pas été divulguée.

L'armée a fait savoir que leurs corps étaient traités "avec le plus grand respect". Une enquête a été ouverte, a-t-elle ajouté.
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 10/06/2006, 22h42
Senior Member
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 141
Par défaut

Salam ou aleikom,

Encore un assassina masquer en suicide!

Allah y ne'lom!
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 11/06/2006, 00h13
Banned
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 473
Par défaut

Guantanamo: les trois détenus morts se sont pendus

MIAMI (Etats-Unis) - Les trois détenus morts tôt dans la matinée sur la base navale américaine de Guantanamo (Cuba) se sont pendus dans leur cellule, a annoncé lors d'une conférence de presse téléphonique le commandant de la base navale américaine, l'amiral Harry Harris.

Il s'agit des trois premiers décès de détenus, malgré les "nombreuses tentatives de suicides" qui ont eu lieu sur la base américaine, a précisé le général John Graddock, responsable du Commandement Sud, basé à Miami et dont dépend Guantanamo.

Tôt samedi matin, un garde a remarqué "quelque chose d'anormal" dans une cellule et, après avoir suivi les procédures de sécurité, découvert qu'un détenu "s'était pendu", a expliqué l'amiral Harris.

Des vérifications dans les autres cellules ont permis de découvrir que "deux autres détenus s'étaient pendus", a-t-il ajouté.

Les trois hommes, deux Saoudiens et un Yéménite, étaient inconscients et ne respiraient plus, tous les efforts entrepris pour les ranimer ont été vains, a regretté l'amiral Harris.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de leur mort, et des autopsies seront menées.

Le camp de Guantanamo détient principalement des prisonniers capturés en Afghanistan à l'automne 2001. Au total, environ 760 personnes y ont été internées. Sur les quelque 460 détenus encore présents sur la base navale américaine, 10 ont été formellement inculpés et aucun encore jugé.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 11/06/2006, 19h14
Banned
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 473
Par défaut

Guantanamo: les familles des deux Saoudiens doutent de la thèse du suicide



Les familles des deux Saoudiens retrouvés morts samedi à Guantanamo, tout comme d'anciens détenus koweïtiens de la base navale américaine à Cuba, mettent en doute la thèse du suicide évoquée par Washington.

"La version américaine présentant le décès" de deux Saoudiens et d'un Yéménite à Guantanamo "comme un suicide soulève chez nous d'énormes doutes", a déclaré dimanche Me Kateb al-Chammari, l'avocat des familles des deux ressortissants saoudiens.


Il note que les autorités pénitentiaires américaines présentes sur la base "exercent un contrôle rapproché et continu sur les prisonniers par une surveillance individuelle ou par des caméras opérant 24 heures sur 24".
Les trois prisonniers ont été retrouvés pendus samedi dans leur cellule et sont morts peu après, selon les autorités américaines. Ce sont les premiers cas de suicide de prisonniers signalés par l'armée depuis l'ouverture du camp en 2002.

Les deux Saoudiens sont Manii ben Chamane al-Otaïbi et Yasser Talal al-Zahrani, a précisé un porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, ajoutant que Ryad avait "commencé des procédures officielles pour rapatrier les corps".

"Leurs familles ne croient pas qu'ils se sont suicidés et les considèrent comme des martyrs", a déclaré l'avocat, en contact avec les parents des deux Saoudiens.

Yasser al-Zahrani, 22 ans, natif de Médine, la deuxième ville sainte de l'islam (ouest) et arrêté à l'âge de 17 ans en Afghanistan, faisait parvenir des lettres à ses parents par le biais du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), selon l'avocat.

En revanche, les parents de Manii al-Otaïbi, 19 ans, originaire d'Ad-Dawadami (200 km au nord de Ryad) n'avaient reçu qu'une seule lettre de leur fils, acheminée par la poste, a-t-il ajouté.

Les Saoudiens constituent près de 25% des quelque 460 personnes détenues à Guantanamo.

"Qu'ils aient été tués ou qu'ils se soient suicidés, c'est un nouveau crime qui s'ajoute aux crimes et abus dont sont victimes quotidiennement les prisonniers, en violation flagrante des principes du droit humanitaire international et du droit fédéral américain", a ajouté Me Chammari, réclamant la création d'une commission indépendante d'enquête.

D'anciens prisonniers koweïtiens de Guantanamo, qui ont connu les deux Saoudiens décédés, ont également écarté la thèse du suicide.

"J'exclus totalement qu'ils aient pu se suicider (...). C'est impossible", a déclaré Abdallah al-Shimmari, libéré de Guantanamo en novembre avec quatre autres Koweïtiens, ajoutant qu'il avait connu personnellement les deux Saoudiens pour avoir partagé le même quartier.

Mohammad al-Dihani, également un ex-détenu de Guantanamo, a déclaré que "bien qu'ils aient été soumis à de sévères tortures physiques et psychologiques, ils n'avaient jamais pensé au suicide", banni par l'islam.

"Il est impossible que Manii et Yasser aient fait cela", a-t-il jugé.

"Je doute fort de l'annonce américaine et je crois qu'il s'agit d'une simple couverture", a-t-il ajouté.

Pour les deux ex-prisonniers, les Saoudiens sont morts sous la torture.

Khalid al-Oudah, qui dirige l'association des familles des prisonniers koweïtiens à Guantanamo et dont le fils, Fawzi, figure parmi six Koweïtiens toujours détenus à Guantanamo, a aussi dit qu'il "doutait fort de la version américaine", appelant à une enquête indépendante du CICR.

A Sanaa, un activiste des droits de l'Homme, Khaled Al-Ansi, s'est également montré circonspect, soulignant que le suicide est banni par l'islam.

Cette thèse "suscite des doutes et elle ne peut être admise en l'absence d'une enquête indépendante", a dit M. Ansi, un avocat qui dirige un groupe de défense des droits et des libertés, sur le site internet du ministère yéménite de la Défense.

En retenant l'identité du Yéménite, Washington "sème le trouble parmi les familles" de la centaine de Yéménites détenus à Guantanamo, "chacune pensant que le prisonnier (décédé) est le sien", a-t-il déploré.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 13/06/2006, 18h51
Banned
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 473
Par défaut

Guantanamo: le Pentagone rejette une enquête indépendante sur les suicides


WASHINGTON - Le Pentagone a rejeté mardi les appels à une enquête indépendante sur le triple suicide survenu ce week-end à Guantanamo, estimant qu'il était capable de mener sa propre enquête.

"Les Etats-Unis sont capable d'examiner leurs propres procédures pour savoir si des changements doivent être faits", a déclaré un porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman. Il a ajouté que les suicides "seront examinés de manière appropriée".

"S'il y a une chose que les militaires américains font très bien, c'est étudier avec un oeil critique toutes leurs procédures quand des événements significatifs se produisent", a dit M. Whitman.

L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a appelé à une enquête indépendante sur le triple suicide estimant qu'il s'agissait "d'une question absolument urgente" après les déclarations de responsables américains sur les suicides.

Amnesty faisait référence aux propos du commandant du camp de Guantanamo, le contre-amiral Harry Harris, qui a qualifié les suicides "d'acte de guerre" et à ceux d'une diplomate américaine qui a jugé qu'il s'agissait d'un "coup médiatique".

Selon un responsable d'Amnesty International, Rob Freer, ces déclarations risquent de peser sur l'enquête ouverte par le Service d'enquête criminelle de la marine américaine (NCIS).

Le Centre pour les droits constitutionnels (CCR), une organisation américaine qui défend des dizaines de détenus de Guantanamo, et la grande association américaine de défense des libertés civiles, l'ACLU, ont également réclamé une enquête indépendante.

La direction du camp de Guantanamo a déclaré pour sa part que sa propre enquête sur les suicides serait menée scrupuleusement. "Tout est sujet à un examen minutieux" pour savoir si les procédures ont été respectées par les gardiens, a déclaré dans un communiqué le porte-parole du camp, le commandant Robert Durand.

La direction de Guantanamo a déjà pris des mesures immédiates à la suite des suicides, a-t-il ajouté. Les draps sont désormais retirés des lits quand les détenus se lèvent le matin et remis le soir afin de réduire la possibilité pour les prisonniers de s'en servir pour se faire du mal, selon le communiqué.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 13/06/2006, 20h46
Member
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 37
Par défaut

assalamou 3alaykum,

L'un d'entre eux, Yasser Zahrani, ra.


Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 16/06/2006, 09h33
Member
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 37
Par défaut

vendredi 16 juin 2006, 5h35
La famille d'un saoudien mort à Guantanamo ne croit pas au suicide

CAIRO, Egypt (AP) - La famille d'un détenu saoudien retrouvé mort dans sa cellule de la prison de Guantanamo a demandé l'autopsie du corps, après avoir émis des doutes sur la thèse du suicide défendue apr les autorités américaines.

La famille du détenu a tient l'armée américaine responsable de sa mort dans la prison située sur l'île de Cuba, et sa soeur a assuré que Mani Shaman Turki al-Habradi al-Utaybi n'était le genre d'homer à s'oter la vie.

"C'est un musulman extrêmement dévoué qui ne serait jamais, jamais, jamais suicidé", a déclaré sa soeur à Assciated press. "Je vous assure que les Américaines sont derrière sa mort."

Le ministère de la Défense américain avait annoncé que trois détenus, deux saoudiens et un yéménite, s'étaient suicidés samedi par pendaison dans leurs cellules. AP
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 21/06/2006, 17h43
BKM BKM est déconnecté
Member
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 53
Par défaut

assalamou 3alaykoum,

Talaal Ben Abdellah AlZahrani le père de Yasser a écrit une poesie sur son fils... "Est ce que quelqu'un de tel se suiciderait ?"


طلال بن عبدالله الزهراني
والد ياسر


قولوا لمن نشر الخبر أمثل هذا ينتحر!

خلقٌ ودينٌ قد سما

من فوق هامات الصور

كلا وحاشا والذي

أحيا وأفنى وقهر

لكنه مكر الأعادي

والوغى كرٌ و فر

ما كان يفعل مسلمٌ هذا

فكيف بالبطل الأغر

أمثلُ هذا ينتحر!

من كان يملأ جانحيه الحب

والإخلاص دوماً ما فتر

يسعى لنصر الدين

لا يبالي بالخطر

أمثلُ هذا ينتحر!

فكأنما قلبي يراك

وأنت في أقصى الجزر

وكأنما قلبي يراك

وأنت تلهج بالسور

أمثلُ هذا ينتحر!

فلكم غدوتك بالمعالي

لا تروم المُحتَقر

فمضيتَ إعصاراً

تُمزق كل أستار الخدر

وكأنما ترمي بك الأخطار

في قلب الخطر

أمثلُ هذا ينتحر!

كم كنت تهوى أن تُرى

بين السنابك والمدر

تهوي صريعاً في شموخٍ

وإباءٍ وفخر

غدرتك عُباد الصليب

وليس يفلح من غدر

أمثلُ هذا ينتحر!

إني احتسبتك يا هزبر

فنم قريراً لن تُضر
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 21/06/2006, 18h03
BKM BKM est déconnecté
Member
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 53
Par défaut

assalamou 3alaykoum,

La famille de notre frere yemenite, le martyr Salah Ali Salah a reçu le corp de son fils. Celui ci portait des traces graves de torture et de coups sur le crane, les mains et le cou. En outre, les américains ont enlevé les organes interrieurs (le coeur, le foie et les intestins) du corp rendu, certainement pour masquer leurs crimes et cacher les preuves.

Source (Alsharq alawssat + Aljazeera)






الشرق الاوسط : هاجم عدد من البرلمانيين والمحامين اليمنيين، الولايات المتحدة، على خلفية مقتل المعتقل اليمني صلاح علي السلمي الذي قال المسؤولون الأميركيين إنه انتحر مع معتقلين سعوديين في معتقل غوانتانامو. وطالبوا في مؤتمر صحافي في صنعاء بحضور والد صلاح السلمي، بتشكيل لجنة دولية محايدة للكشف عما حدث للضحايا الثلاث.



وكشف وزير الصحة اليمني الأسبق، وعضو مجلس النواب عن حزب الإصلاح المعارض، الدكتور نجيب غانم، عن تفريغ جثة السلمي من محتوياتها، بما في ذلك الأوعية الدموية أثناء عملية التشريح. وقال إن الأميركيين انتزعوا المخ والقلب والكلى بهدف تغييب المعلومات التي كانت ستوفرها هذه المحتويات والأجهزة في إجلاء الحقيقة. وقال إن الرواية الأميركية بانتحار صلاح السلمي غير صحيحة، لأن المسلمين يحرمون عملية الانتحار مهما تلقوا من الضغوط. بينما قال البرلماني السابق، المحامي محمد ناجي علاو، إن منظمة «هود» التي يقودها ستستعين بخبرات دولية بهدف كشف الحقيقة، غير أن هذا الأمر بحاجة إلى بعض الوقت. وتسعى المنظمة في نفس الوقت، حسب قوله، إلى الضغط على الإدارة الأميركية التي وصفها بالمتوحشة، من خلال المنظمات الدولية المعنية بالدفاع عن حقوق الإنسان من أجل إغلاق معتقل غوانتانامو وكل المعتقلات السرية التابعة للولايات المتحدة بداخل أميركا أو في خارجها. وأشار إلى وجود عدد غير قليل من المعتقلين اليمنيين في المعتقلات الأميركية، وخاصة في قاعدة باغرام في أفغانستان التي يوجد فيها عبد الرحيم الناشري الذي أدين في واقعة المدمرة الأميركية من قبل القضاء اليمني وحكم عليه بالإعدام في محاكمة غيابية في محكمة البدايات المتخصصة بصنعاء، والمعتقل رمزي بن الشيبة الذي يتهمه الأميركيون بأنه على علاقة بهجمات سبتمبر (ايلول) في واشنطن ونيويورك، وياسر السلمي شقيق صلاح السلمي. وقال علاو إن الحكومة اليمنية أبدت استعدادها للتحقيق في القضية على المستوى المحلي، غير أن منظمة «هود» تهدف إلى أن يكون الموقف الحكومي اليمني مقدمة للتحقيق في الحادثة دوليا. ومن جانبه، قال والد صلاح السلمي في المؤتمر الصحافي الذي انعقد أمس في مقر «هود» بصنعاء «إن الضمير الإنساني لدى الأميركيين مات». وطلب من الأميركيين أن يراجعوا حساباتهم ولا يجعلوا من الأمة العربية والإسلامية «أمة تكره الأميركيين وتحقد عليهم». واعتبر البرلماني من حزب المؤتمر الشعبي العام، صخر الوجيه، المعتقلين في السجون الأميركية في عداد الشهداء، وأن الولايات المتحدة قتلتهم حين اعتقلتهم بعيدا عن المواثيق والشرائع الدولية


*********



الجزيرةنت : أعلنت صنعاء أن الكشف الأولي على جثة المعتقل في غوانتانامو الذي زعمت واشنطن انتحاره مع معتقلين سعوديين آخرين، أظهر وجود جروح في العنق والرأس والأصابع.وقال رئيس النيابة العامة الجزائية المتخصصة في قضايا "الإرهاب" سعيد العاقل، إن عائلة صلاح علي رفضت دفن جثمان ابنها, إلا بعد إعلان الطبيب الشرعي سبب وفاته.وأضاف العاقل أنه لا يستطيع الجزم بما إن كانت تلك الجروح لها علاقة بعملية الانتحار, موضحا أنه اكتشف أيضا آثارا واضحة لعملية تشريح سابقة


تشكيك



وكان علي السالمي والد "المنتحر" شكك في فرضية الانتحار وطالب بتشريح جثمان ولده, وناشد المنظمات الدولية وتلك المعنية بحقوق الإنسان التحقيق في القضية.


كما شككت عائلة أحد السعوديين اللذين قيل إنهما انتحرا في قاعدة غوانتانامو الأميركية بكوبا، في فرضية الانتحار.


وأعلن ناهز غازي العتيبي وهو ابن عم مانع العتيبي أحد السعوديين، أن الحكومة تسلمت جثمانيهما و"أمرت بإجراء تشريح طبي لمعرفة الأسباب الحقيقية لوفاتهما".


وأعرب العتيبي عن رفض عائلته للرواية الأميركية بشأن انتحار المعتقلين، وقال "إن ما عرفناه من مساجين زملاء لابن عمي كانوا معه في السجن أنه كان مسلما ملتزما"، مذكرا بأن الإسلام يحرم الانتحار.


وزعم الجيش الأميركي أن المعتقلين الثلاثة شنقوا أنفسهم بالملابس وأغطية الأسرة في زنازينهم، وهم أول سجناء يموتون في غوانتانامو منذ أن بدأت واشنطن إرسال الأسرى الذين يشتبه في انتمائهم للقاعدة أو طالبان، إليه عام 2002.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 30/06/2006, 23h31
BKM BKM est déconnecté
Member
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 53
Par défaut

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui



Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h47.


Édité par : vBulletin® version 3.7.3
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.1.0 ©2007, Crawlability, Inc. Tous droits réservés.
Version française #17 par l'association vBulletin francophone