Forums Forums

Précédent   Forums > Infos des détenus > Europe,USA et autres...

Europe,USA et autres... Les prisonniers en Europe, aux Etats-Unis ainsi que dans le reste du monde

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 07/08/2007, 22h42
Banned

Angry C'est beau la Tunisie !

Tunisie: un ex-détenu de Guantanamo rejugé 12 ans après une condamnation par contumace

Rapatrié en Tunisie fin juin après cinq ans de détention sur la base militaire américaine de Guantanamo, Abdallah ben Amor est toujours emprisonné et regrette d'avoir accepté de retrouver son pays. Il y sera rejugé pour une affaire qui lui a valu une condamnation par contumace, selon son épouse Khadija Bousaïdi.

Cette entrevue à l'Associated Press, la première qu'elle accorde à la presse, s'est déroulée samedi dans les bureaux de l'avocat de son époux, Me Samir ben Amor, Mme Bousaïdi ayant tenu à éviter de rencontrer le correspondant de l'AP à son domicile.

Agé de 51 ans, Abdallah ben Amor avait été condamné par contumace en 1995 à dix ans de prison dans l'affaire dite du "Front islamique de Tunisie", auquel il nie avoir appartenu. Il doit être rejugé par le tribunal militaire de Tunis le 26 septembre.

Son parcours commence au Pakistan, où il s'était installé en 1988 avec son épouse, ses enfants ainsi que son beau-fils Hédi Hammami, époux de sa fille aînée. Pendant 14 ans, il y a fait commerce de textiles et a travaillé dans le cadre d'organisations de secours islamiques, selon son épouse.

Mais en 2002, Abdallah ben Amor a été arrêté par les services de sécurité pakistanais, en compagnie de son beau-fils. Ils ont été transférés vers la base militaire de Bagram, en Afghanistan, puis vers Guantanamo.

Au retour de son mari, libéré parce qu'aucun chef d'inculpation n'a été retenu contre lui, Khadija Bousaïdi l'a retrouvé "trop amaigri après les cinq ans passés à Guantanamo". "Il était très fatigué physiquement et psychiquement. Il avait l'air d'avoir perdu la mémoire, ne reconnaissant personne, comme s'il était sous l'effet de la drogue", se souvient-elle.

"Il m'a dit qu'avant d'être rapatrié, les autorités américaines l'avaient assuré qu'il n'aurait pas de problèmes en Tunisie, en lui proposant, dans le cas contraire, de demander l'asile politique. Mais il a préféré rentrer dans son pays. Il ne s'attendait pas à être arrêté, surtout que sa condamnation était devenue caduque, dix ans après, en vertu de la loi tunisienne."

Le jour de sa remise aux autorités tunisiennes, l'ex-pensionnaire de Guantanamo a été conduit au ministère de l'Intérieur où il a été interrogé par les services de sécurité. "Ils voulaient savoir à quelles organisations il appartenait et lui faire signer un document contenant des aveux dans ce sens, qu'il a du reste refusé de signer", rapporte Mme Bousaïdi. "Ils l'ont menacé de s'en prendre à sa femme et ses filles, de les violer", ajoute-t-elle, sans cependant faire état de mauvais traitements ou de tortures. "Ils l'ont juste giflé."

Les autorités tunisiennes nient que le détenu ait subi des mauvais traitements ou fait l'objet de menaces.

"Il nous suffit toutes les peines que nous avons endurées", soupire son épouse, qui craint une nouvelle condamnation. "Ce serait accablant, surtout pour les enfants, qu'après cinq ans passés à Guantanamo, Abdallah retourne en prison. Dans ce cas, il aurait été préférable qu'il reste à Guantanamo."
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 08/08/2007, 12h08
Member

Par défaut

salam alikom
ta mi tou le monde dans le meme sac avec ton titre( C'est beau la Tunisie!), généralise pas , c l'état ki ont jugé Abdallah ben Amor pas le peuple tunisi1
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 08/08/2007, 18h42
Senior Member

Par défaut

De toute façon ce gouvernement corrompu traque nos frères et soeurs comme tous les autres gouvernements arabes et je pense que la soeur aurait très bien pu mettre "c'est beau la Maroc" "c'est beau l'Egypte" ou encore "C'est beau la Syrie" s'il s'agissait de ces états-là.Ils s'allient aux occidentaux dans "leur lutte contre le terrorisme" mais Allah vengera tous nos frères et soeurs.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 08/08/2007, 22h08
Member

Par défaut

slam alikom
tou le monde c ke le gouvernement est corrompu et mortad , mais il fau faire la difference entre le peuple est le gouvernement
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 08/08/2007, 23h56
Senior Member

Par défaut

Salam ou aleikom,

C'est pas le peuple qui represente un pays , mais plutot son gouvernement!

Mon frere abdelmalik serait-il possible que tu ecrive correctement car c'est dur de dechifrer le sens de tes phrases quand tu ecris en language sms!
chokran.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 09/08/2007, 11h48
Senior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par abdelmalik
salam alikom
ta mi tou le monde dans le meme sac avec ton titre( C'est beau la Tunisie!), généralise pas , c l'état ki ont jugé Abdallah ben Amor pas le peuple tunisi1

Ne t'emballe pas mon frère la soeur n'avais pas l'intention de viser un peuple en particulier, et comme tu dis si le peuple n'avait rien a voir, il ne laisserai pas un juif gouverner ce pays et je parle aussi pour le maroc et l'algérie ainsi que tous les pays arabes.

Le silence de nos peuple c'est une complicité avec le gouvernement mécréant de nos pays

Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 09/08/2007, 12h10
Senior Member

Par défaut

Citation:
Le silence de nos peuple c'est une complicité avec le gouvernement mécréant de nos pays
Exactement, très peu parmi les peuples réagissent. Ce silence est un crime et une honte.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 09/08/2007, 13h49
Junior Member

Par défaut

Assalamou3alaikoum

Je me pose des fois les questions suivantes: Nous ici nous voyons bcp de choses, on a bcp plus d'infos pour savoir et comprendre ce qui ce trame ds nos pays, mais les personnes qui y vivent ont ils les mêmes informations que nous ? Quand je par au Bled ce que je vois surtout c'est un peuple pauvre qui ne désire qu'une chose : sortir de la pauvreté par tous les moyens, trouver de quoi manger, s'habiller etc.. alors les problémes des autre pays comme la tchetchenie - irak - afghanistan etc... leurs gourverneurs, l'etat de la oumma etc... ca doit leur sembler bien plus que secondaire et pas du tout prioritaire...
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 09/08/2007, 14h10
Senior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par elhamdoulillah
Assalamou3alaikoum

Je me pose des fois les questions suivantes: Nous ici nous voyons bcp de choses, on a bcp plus d'infos pour savoir et comprendre ce qui ce trame ds nos pays, mais les personnes qui y vivent ont ils les mêmes informations que nous ? Quand je par au Bled ce que je vois surtout c'est un peuple pauvre qui ne désire qu'une chose : sortir de la pauvreté par tous les moyens, trouver de quoi manger, s'habiller etc.. alors les problémes des autre pays comme la tchetchenie - irak - afghanistan etc... leurs gourverneurs, l'etat de la oumma etc... ca doit leur sembler bien plus que secondaire et pas du tout prioritaire...

Si t'é originaire d'un pays trés pauvre ou de la campagne je peux comprendre que les gens ne s'intérèssent pas trop aux autres mais aujourd'hui mon frère au maroc par exemple les gens qui vivent en ville vivent mieux que nous je t'assure donc je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas d'infos sur nos frères.
Dans tous les coins de rue, les cafés, les salles de jeux, les salles dattentes...il y a aljazeera, ils sont même mieux informés que nous ne t'inquiète pas va

Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 06/09/2007, 02h11
Banned

Par défaut

Une soixantaine de détenus de Guantanamo pourraient être victimes de mauvais traitements s'ils étaient remis à leur pays d'origine, affirme jeudi l'ONG américaine Human rights watch (HRW).

Environ 50 des 350 détenus de la base américaine de Cuba sont originaires de pays "connus pour des faits de torture" comme l'Algérie, la Chine, la Libye, la Tunisie ou l'Ouzbékistan, et refusent d'être reconduits vers ces pays par peur de mauvais traitements, affirme HRW.

Neuf autres ressortissants de ces pays n'ont pas d'avocat ou n'ont pas pu le rencontrer, ajoute HRW.

Selon l'ONG américaine, les assurances de respect des droits de l'Homme données par les Etats-Unis ou les pays d'origine ont été bafouées à plusieurs reprises.

L'ONG dénonce en particulier les mauvais traitements subis par deux anciens détenus tunisiens de Guantanamo, Abdallah ben Amor et Lotfi Lagha. Détenus près de cinq ans à Guantanamo sans être inculpés, ils ont été remis aux autorités tunisiennes le 18 juin et sont toujours en prison actuellement.

Les deux hommes affirment avoir été victimes de mauvais traitements de la part des autorités depuis leur retour et auraient dit à leurs proches qu'ils préféreraient être restés emprisonnés sur la base américaine.

HRW demande aux Etats-Unis de mieux protéger les détenus et de leur offrir la possibilité de contester devant la justice leur transfert vers leur pays d'origine.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages