L'un des évadés de la prison de Bagram a été remis à Ryad
assalamou alaykoum
Un membre d'Al-Qaïda en Afghanistan remis à Ryad par les Etats-Unis
RYAD - Les Etats-Unis ont remis à l'Arabie saoudite un membre du réseau terroriste d'Al-Qaïda en Afghanistan, le Saoudien Mohammed Jaafar al-Qahtani, alias "Abou Nasser al-Qahtani", rapporte lundi le quotidien saoudien Al-Watan.
Qahtani, 36 ans, est l'un des quatre hommes, présentés par l'armée américaine comme de "dangereux combattants", qui s'étaient évadés en juillet 2005 de la prison de Bagram, principale base américaine en Afghanistan. Il a été de nouveau capturé en décembre dernier à Khost (sud-est) par les Américains.
Interrogé lundi par l'AFP, le porte-parole du ministère de l'intérieur saoudien, Mansour Turki, a précisé que "Qahtani a été remis aux autorités saoudiennes par leurs homologues américaines le 29 avril dernier après près de quatre mois de négociations".
"Qahtani est actuellement interrogé conformément aux lois saoudiennes", a ajouté le général Turki, en précisant que "des membres de sa famille lui ont rendu visite à plusieurs reprises dans son lieu de détention".
En avril 2006, Qahtani avait exhorté ses partisans à se diriger "directement" vers l'Arabie saoudite après "la prochaine victoire en Afghanistan et en Irak", dans une vidéo diffusée par un site internet habituellement utilisé par Al-Qaïda et les organisations s'en réclamant.
Les trois autres évadés de Bagram sont le Libyen Mohammed Hassan, alias "cheikh Abou Yahia al-Libi", le Syrien Abdullah Hashimi et le Koweïtien Mehmood Ahmed Mohammed, alias "Omar al-Farouq".
Ce dernier avait été tué en septembre dernier par les forces britanniques opérant dans le sud de l'Irak.
(©AFP / 07 mai 2007 15h49)
|