mercredi 31 janvier 2007, 11h49
Allemagne: 13 mandats d'arrêt contre la CIA dans l'affaire El-Masri
BERLIN (AFP) - Le Parquet de Munich (sud) a annoncé mercredi avoir émis 13 mandats d'arrêt contre des personnes très vraisemblablement agents de la CIA et suspectées d'avoir enlevé Khaled el-Masri, citoyen allemand d'origine libanaise, en Macédoine en 2003.
"A notre demande, le tribunal d'instance de Munich a déposé un mandat d'arrêt contre treize kidnappeurs présumés de Khaled el-Masri pour soupçon de privation de liberté et blessure corporelle grave", a dit le procureur général August Stern à la radio-télévision publique NDR.
Dans un communiqué, le parquet a précisé que ces personnes devaient selon les premiers éléments de l'enquête être des agents de l'agence de renseignements américaine. Selon NDR, la plupart sont domiciliés en Caroline du Nord (ouest des Etats-Unis).
La justice allemande a indiqué avoir remonté la piste de ces treize hommes grâce à la police espagnole, mais aussi au Parquet de Milan (nord de l'Italie), et Dick Marty, rapporteur du Conseil de l'Europe chargé d'enquêter sur des activités illicites de la CIA.
La radio-télévision allemande ajoute toutefois qu'"une arrestation des suspects sera difficile à mener à bien". NDR rappelle que le mandat d'arrêt allemand n'a pas de valeur aux Etats-Unis et que la justice américaine a jusqu'ici refusé d'aider les enquêteurs allemands. Toutefois, en vertu du mandat d'arrêt allemand, les suspects pourront être arrêtés immédiatement s'ils se rendait en Europe.
Khaled el-Masri dit avoir été arrêté en Macédoine à l'occasion d'un voyage fin 2003, sequestré puis remis à des agents américains qui l'ont conduit en Afghanistan, emprisonné, battu, harcelé, puis libéré au bout de cinq mois sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui.
http://fr.news.yahoo.com/31012007/20...ia-dans-l.html