Oussama Ben Laden et son bras droit Ayman al-Zawahiri.
SELON LE RENSEIGNEMENT AMÉRICAIN
Al-Qaeda prend des forces au Pakistan
Le réseau terroriste Al-Qaeda se renforce et tisse de nouveaux liens avec des sympathisants au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique du Nord à partir du Pakistan et ce pays est conscient du problème, a indiqué vendredi le Département d'État américain.
Al-Qaeda «renforce son réseau opérationnel qui irradie à partir de l'endroit où se terrent ses responsables vers ses affiliés à travers tout le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Europe», avait dit jeudi John Negroponte, directeur du Renseignement national américain, lors d'une audition au Sénat. «Nous avons capturé et tué de nombreux membres importants d'Al-Qaeda mais les principaux résistent toujours», avait-il ajouté.
«C'est un problème et (...) les Pakistanais en sont conscients. Ils ne veulent pas cette situation, pas plus que nous ou les Afghans ou n'importe qui d'autre», a déclaré vendredi le porte-parole du Département d'État, Sean McCormack. «Pour nous, le Pakistan est un partenaire qui combat le terrorisme», a-t-il ajouté, en évoquant la nécessité que cette situation, décrite par John Negroponte, cesse.