Citation:
|
Envoyé par Ummu al jihad
- Mon fils, tu peux retourner vers ton pays et ta demeure, avec toute la science du monde et de la vie dans ton coeur. Car tout cela tu l'a acquis en acquérant la vertu de la patience !
Qu'ALLAH nous guide .AMINE

|

,
salem alaykoume wr wb,
Amin..
Les mérites de la patience
Dieu (تعالى) a dit : {Dieu est avec ceux qui sont endurants.} (2/153)
Dieu (تعالى) a dit : {Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Dieu, et c'est à Lui que nous retournerons". Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.} (2/155~157)
Dieu (تعالى) a dit : {Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix} (25/75)
Dieu (تعالى) a dit : {Seuls les patients reçoivent leur salaire pleinement et sans compter} (39/10)
Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte que le messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Dieu (تعالى) dit : "Quand Je reprends à Mon esclave croyant l'âme de l'être qu'il aime le plus au monde et qu'il se montre patient dans l'espoir de Ma récompense, Je n'en ai d'autre récompense pour lui que le Paradis"" (Al-Boukhâri)
Anas (رضي الله عنه) rapporte ceci : "J'ai entendu le messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dire : "Dieu Tout Puissant a dit : "Quand J'éprouve Mon esclave dans les deux choses qu'il aime le plus (ses yeux) et qu'il se montre patient, Je lui donne le Paradis en dédommagement de leur perte"". (Al-Boukhâri)
Abou Sa'id Al Khoudri (رضي الله عنه) rapporteque le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dit : "Nul n'a reçu de don meilleur et plus abondant que celui de la patience"". (Al-Boukhâri, Mouslim)
D'après Abou Mâlik Al Ash'arî (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La patience est une clarté". (Mouslim)
Selon Souhayb Ibn Sinan (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ce que l'affaire du Croyant est étonnante! Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien, et cette faveur n'appartient qu'au Croyant : s'il est l'objet d'un événement heureux, il remercie Dieu et c'est là pour lui une bonne chose. S'il est victime d'un malheur, il l'endure avec patience et c'est là encore pour lui une bonne chose". (Mouslim)
Anas (رضي الله عنه) a dit : "Le messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l'épreuve. Dieu (تعالى), quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l'épreuve avec abnégation aura la satisfaction de Dieu; et celui qui lui oppose son mécontentement, Dieu sera mécontent de lui". (At-Tirmidhi)
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le Croyant et la Croyante ne cessent d'être éprouvés dans leur corps, leurs enfants et leurs biens jusqu'à ce qu'ils rencontrent Dieu Le Très-Haut sans avoir à répondre d'aucun péché". (At-Tirmidhi)
'Aicha (رضي الله عنها) a dit avoir interrogé le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) sur la peste. Il l'informa que c'était un fléau que Dieu le Très-Haut envoie sur qui Il veut. Il en a cependant une miséricorde pour les Croyants car il n'est pas un être se trouvant en pleine épidémie peste restant malgré cela dans son pays (pour ne pas propager la maladie), s'armant de patience dans l'espoir de Sa récompense et convaincu que seul peut l'atteindre ce que Dieu lui a prédestiné, qui n'ai un salaire égal à celui du martyr. (Al-Boukhâri)
La patience n'est digne de ce nom que si elle se manifeste au premier choc
Anas (رضي الله عنه) a dit : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) passa devant une femme qui pleurait auprès d'une tombe. Il lui dit : "Crains Dieu et sois patiente!"
Elle dit : "Laissez moi en paix! Tu n'as pas été touché par le malheur qui m'accable et tu n'as jamais rien connu de tel".
Quelqu'un lui dit : "C'est le Prophète (صلى الله عليه و سلم)"
Elle se présenta à la porte du Prophète (صلى الله عليه و سلم) sans y trouver de portier (pour l'en empêcher).
Elle dit au Prophète (صلى الله عليه و سلم) : "Je ne t'avais pas reconnu".
Il dit : "La patience n'est digne de ce nom qui si elle se manifeste au premier choc". (Al-Boukhâri, Mouslim)
La patience s'obtient en s'astreignant à elle
Abou Sa'id Al Khoudri (رضي الله عنه) rapporteque le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dit : "Celui qui s'astreint de patienter, Dieu lui en donne la force"". (Al-Boukhâri, Mouslim)